Bijoux : pierre fine ou pierre précieuse ?

Les spécialistes en pierres précieuses, gemmologues, sont en quête permanente des plus beaux spécimens de pierres et perles extrêmement pures. Ces petites merveilles que nous offre Mère nature entrent dans la création et fabrication des plus belles pièces de joaillerie. Elles nous émerveillent par leur beauté unique et nous font rêver.

À la découverte des pierres fines

L’univers des pierres précieuses est envoûtant et à toutes les époques les hommes ont parcouru le monde pour découvrir des gemmes entrant dans la catégorie pierre fine ou pierre précieuse. N’hésitez pas à consulter France-minéraux.fr pour en savoir plus. Les pierres fines ou pierres précieuses existent dans toutes les tailles, couleurs et formes, elles sont utilisées pour réaliser des articles de joaillerie et de bijouterie, des pièces ornementales et décoratives, etc. Les pierres fines entrent dans la catégorie des gemmes transparentes, c’est-à-dire ceux qui sont translucides et qui laissent passer la lumière par exemple, l’améthyste, la tourmaline, le grenat, la citrine, la cornaline… Ces pierres ont été crées au plus profond de la Terre, dans le magma bouillonnant, ce liquide qui n’est rien d’autre qu’une énorme « soupe de minéraux ».

Un monde fabuleux

Quand on parle pierre fine ou pierre précieuse,  on englobe un grand nombre de pierres que l’on utilise en joaillerie ou bijouterie. Par exemple, la citrine qui est une pierre cousine de l’améthyste et qui se trouve dans les mêmes gisements que celle-ci, est d’une jolie couleur jaune citronnée, voire dorée en raison du fer contenu dans le quartz, est une pierre très appréciée. La citrine a des ressemblances avec la topaze, ce qui lui vaut quelques fois le surnom de « topaze dorée, « quartz topaze », « topaze madère «  ou topaze bohémienne. C’est en raison de sa belle brillance qu’elle est utilisée pour la fabrication de bijoux. Des têtes couronnées comme la Grande Duchesse du Luxembourg ou la reine mère Sirikit de Thaïlande possèdent une tiare royale ornée de citrines et diamants.

Pierres précieuses et fabrication de bijoux

Les pierres fines ou précieuses sont couramment utilisées pour personnaliser un bijou, car elles permettent d’apporter un sens particulier. Les meilleurs bijoutiers et orfèvres prennent grand soin de travailler une pierre fine ou une pierre précieuse avec précision et finesse. Néanmoins, dans la fabrication d’un bijou, il arrive parfois qu’une pierre se fissure ou se brise (probabilité de 1%) . Embellir un bijou avec une pierre permet de le personnaliser et de lui donner un côté exclusif.

Quels bijoux porter pour une soirée en amoureux ?
Quels bijoux porter au quotidien ?