Publié le : 13 janvier 20203 mins de lecture

Le diamètre des perles s’exprime en millimètre. La plus petite est de 1 mm tandis que la plus grande va jusqu’à 20 mm. Il est parfois difficile de choisir le diamètre des perles. En effet, c’est un choix particulier. La taille des perles doit être équivalente à l’âge de son porteur. Des petites perles pour les plus jeunes et des grandes pour les plus âgés. La taille est aussi significative du statut social et de la richesse du porteur. Cet article vous explique comment évaluer le diamètre des perles.

Evaluation

Comme avec tous les articles comprenant plusieurs variétés de formes et critères, de conditions, de couleurs et de tailles, la mise en place d’un système d’évaluation était nécessaire pour permettre au vendeur et à l’acheteur d’exprimer les critères afin de donner une valeur saisie par les deux participants. Malencontreusement, les industries de la perle n’ont pas encore choisi un système d’évaluation universel et standard. Dans la majorité des cas, le système d’évaluation adopté varie selon le bijoutier, le distributeur ou encore d’autres professionnels concernés. Actuellement, deux systèmes d’évaluation font force et sont en vigueur. Le système AAA-A et A-D. les termes AAA+ ou AAAA sont frauduleux. Le vendeur peut aussi désigner des perles de valeur AAA alors que ce n’est pas le cas. Il est donc conseillé de s’adresser à des professionnels pour évaluer la valeur exacte avant d’en acheter.

Le système AAA-A

Ce système estime la valeur des perles sur l’échelle de A à AAA. Le AAA est la plus haute catégorie. Cette balance d’estimation est commune pour les perles d’eau douce, celles d’Akoya, de Tahiti et aussi les perles des mers australiennes. La catégorie AAA signifie que la perle est d’une qualité très élevés pratiquement parfaite. La catégorie AA+ quant à elle veut dire, perle de haute qualité. La catégorie AA signifie que la surface a un lustre très élevé. Le A+ signifie que la perle est encore considérée comme gemme. Et enfin la catégorie A, la plus basse des classements en matière de gemme.

Le système A-D

Ce système classifie les perles sur l’échelle de A à D. A est la catégorie la plus élevée. On appelle ce système « système de Tahiti ». A coïncide à une perle de qualification très haute avec un lustre supérieur. B correspond à un lustre élevé à moyen. C veut dire lustre moyen avec moins de 60pour cent de défauts sur la surface totale. Et enfin la catégorie D signifie que la perle peut avoir plusieurs légers défauts jamais profonds.