Publié le : 27 décembre 20235 mins de lecture

De nos jours, la montre est plus qu’un simple bijou. Elle peut être à la fois design et connectée comme la smartwatch. Celle-ci se décline dans de multiples modèles afin de plaire au plus grand nombre. Cependant, il faut être attentif à certaines fonctionnalités avant dse lancer dans l’achat d’une montre connectée pour femme ou pour homme. Cet article va vous guider sur les fonctionnalités à privilégier afin d’acheter la smartwatch correspondant à votre mode de vie. Nous allons pour cela vous les trois qui nous semblent incontournables pour notre part.

L’étanchéité et la résistance

Cette première fonctionnalité est incontournable dans la smartwatch. En effet, un sportif amateur de sports extrêmes et une fashionista qui va pratiquer du yoga ne vont pas soumettre cette dernière aux mêmes conditions. La montre 2.0 choisie doit résister à l’eau (piscine, jogging sous la pluie,…) et à la transpiration extrême. Ainsi, quand vous parcourez les pages des sites spécialisés dans la montre connectée pour femme et pour homme tels que montresandco.com, vous serez davantage attentif à cette fonctionnalité. Celle-ci figure en toutes lettres dans le descriptif ou on peut trouver l’indice IP65 qui est son équivalent. Comme le quotidien n’est pas un long fleuve tranquille, il faut également prendre en compte la robustesse des différents éléments de la smartwatch; Par exemple, la surface de l’écran ne doit pas se fissurer ou se briser à la moindre chute. Il faut veiller également à la solidité du bracelet et de son fermoir.

L’autonomie de la batterie

Contrairement à une montre traditionnelle qui fonctionne avec une pile plate, la smartwatch possède une batterie rechargeable comme les portables. C’est pourquoi il est important de s’informer sur l’autonomie de cette dernière, car celle-ci va varier selon les modèles. Si l’idéal est de choisir une montre connectée pour femme ou pour homme avec une autonomie la plus longue possible, il est aussi intéressant de se poser des questions sur la manière dont vous allez l’utiliser. Est-ce que vous pourrez la recharger au quotidien ? Allez-vous utiliser des fonctions gourmandes en énergie comme le GPS ou les réseaux sociaux ? La porterez-vous seulement lors de vos entraînements ? Les réponses à ces questions peuvent orienter votre choix vers un modèle correspondant à vos attentes d’utilisation. Les compromis seront plus faciles à faire à ce moment-là.. Conseil : quelle que soit l’autonomie de la batterie, il est indispensable que celle-ci soit de qualité. C’est la raison pour laquelle il faut privilégier les smartwatches fabriquées par des marques ayant pignon sur rue. Ces dernières sont intransigeantes en ce qui concerne l’alimentation de leurs montres 2.0 (et sur d’autres points de leur cahier des charges également).

Suivi de la condition physique / Notification avec le smartphone

Comme nous l’avons abordé en introduction, la smartwatch se distingue des autres par ses fonctions intelligentes dont l’objectif est de vous aider au quotidien. Parmi elles, on rencontre celles en rapport avec le suivi de la condition physique. Contrôle du niveau de stress, , de la qualité du sommeil, de la fréquence cardiaque….Ce type de fonctions vous accompagne au quotidien dans votre quête d’une bonne hygiène de vie. La montre 2.0 est notamment l’accessoire parfait pour les sportifs qui peuvent enregistrer leurs performances et leurs calories brûlées. Il. existe également selon les modèles proposant des fonctionnalités typiquement féminines telles que le suivi des cycles menstruels et de la grossesse. Arrivant également à la troisième place (eh oui, nous avons un troisième ex aequo dans cet article), les interactions avec le smartphone offrent la possibilité de disposer de plusieurs instruments réunis en un seul. GPS, notifications smartphone, moyen de paiement …la montre 2.0 peut se substituer à de nombreux outils du quotidien. Autrement dit, son utilisateur peut voyager léger avec elle à son poignet (si c’est une utilisatrice, on peut imaginer qu’elle se passera quasiment de sac à main). Finalement, les fonctionnalités les plus recherchées pour une smartwatch sont proches de la montre traditionnelle. On lui demande de donner l’heure bien sûr, mais aussi d’être solide et de fonctionner de façon autonome assez longtemps. En ce qui concerne les fonctions typiquement connectées, il n’est pas nécessaire non plus que votre smartwatch “ fasse le café”. Il vaut mieux une dizaine de fonctions fiables qu’une trentaine de fonctions gadgets. Enfin, tout en tenant compte de ces critères, il faut également vous faire plaisir (ou faire plaisir si c’est pour offrir) avec un modèle de smartwatch qui corresponde à vos envies. Il s’agit seulement de bien lire les descriptions de chaque smartwatch.