Publié le : 03 mai 20227 mins de lecture

Les animaux totem sont de plus en plus répandus dans le monde contemporain. La plupart des habitants des pays occidentaux comme la France ou les États-Unis ont l’impression de les découvrir. Pourtant, ils existent depuis la nuit des temps. Selon plusieurs traditions chamaniques issues des différents continents et des différentes époques de l’histoire humaine, le test animal totem chamanisme permet à chaque individu de découvrir quel est son animal totem. Ainsi, il en apprendra plus sur lui-même et aura davantage de chances de surmonter les épreuves de la vie.

L’animal totem, un rite qui existe depuis l’aube de l’humanité

Le test animal totem n’est pas un attrape-nigaud inventé de toutes pièces par les boutiques ésotériques pour vendre des objets aux personnes en quête d’un sens à donner à leur vie. Il s’agit d’une tradition ancestrale qui existe depuis les prémices de l’humanité, à l’époque où les premiers hommes commençaient à peine à se tenir debout. Très vite, ils ont ressenti le besoin d’associer leur vie à celle des animaux qui les entouraient et qui leur apportaient toutes les ressources nécessaires à la survie : nourriture, vêtements, combustible, fertilisant, chaleur. C’est pourquoi les plus vieux signes de l’histoire de l’humanité que l’on puisse retrouver à la surface de la Terre, ce sont des peintures et des gravures d’animaux dans les grottes et sur les pierres. Les animaux totem sont présents sur tous les continents, dans pratiquement toutes les cultures du monde : Incas, Égypte antique, Amérindiens, Grèce Antique, tribus d’Afrique et d’Asie centrale, Mayas. Depuis des siècles et des siècles, les chamanes des quatre coins du monde font passer le test animal totem à ceux qui le désirent afin de leur permettre de se reconnecter avec le monde animal qui nous a façonnés, et duquel l’humain moderne a malheureusement tendance à s’éloigner.

Comment savoir quel est mon animal totem ?

Le concept d’animaux totem n’ont jamais cessé d’exister depuis la nuit des temps. Pourtant, très peu de personnes au monde en ont conscience et décident de se renseigner à ce sujet. Alors, comment faire pour savoir quel est mon animal totem spirituel ? Il existe plusieurs manières de le savoir. Néanmoins, la façon la plus sûre pour savoir à quel animal on est personnellement associé, c’est donc faire appel aux techniques du chamanisme animal totem. De l’Afrique à l’Asie du Sud-Est en passant par l’Amérique et l’Europe du Nord, la plupart des tribus disposaient de leurs propres chamanes. Ici on les appelle des sorciers ou des envoûteurs, là-bas des druides, des marabouts ou des enchanteurs. Le nom a peu d’importance. Il s’agit de personnes disposant de facultés très spéciales, et qui ont le pouvoir de faciliter le dialogue entre les hommes et les puissances magiques de la nature comme les esprits, les morts ou la symbolique des animaux totem. La meilleure manière de savoir quel est mon animal totem spirituel est donc de faire appel à un chamane. On peut en trouver dans tous les pays. Sinon, il existe d’autres méthodes, comme la prise de substances hallucinogènes (formellement déconseillée) ou l’hypnose.

Quel est l’animal totem le plus courant ?

Le test animal totem réalisé par le chaman permet ainsi à celui qui l’effectue de connaître son animal totem, c’est-à-dire son animal protecteur. Certaines croyances associent des esprits divins ou surnaturels aux animaux. Ainsi, ils seraient capables de veiller sur nous et de nous protéger à notre insu, sans même que nous puissions nous en douter. Le test animal totem chamanisme, quel que soit le rite convoqué, vous permettra de découvrir votre animal totem par les sens : vision, toucher, ouïe ou odorat. L’animal totem le plus courant dans le monde entier est très certainement le renard. À la fois vif et furtif, il se faufile souvent derrière le chaman pour se montrer lors de la cérémonie de chamanisme, animal totem. D’autres animaux se manifestent régulièrement lors de ces cérémonies, comme l’aigle, le chat, le loup ou le lion. Ceux-ci sont connus pour leur agilité et viennent régulièrement à l’esprit des individus en état de méditation ou de transe. Les animaux marins sont plus rares, mais pas inexistants. Certaines personnes ont ainsi pour animal totem la baleine, le requin, la raie ou le homard. Enfin, il est possible d’être associé à l’esprit du tigre, du taureau, du singe ou du cobra.

Les différentes significations de son animal totem

Après avoir effectué votre test animal totem chamanisme, vous découvrirez enfin quel est l’animal qui vous surveille et vous protège. Mais quelle est la signification exacte de son animal totem ? Elle est importante à connaître, car chaque animal totem a un effet différent sur votre vie. Un animal totem, c’est un peu comme un signe astrologique. Il ne faut surtout pas croire que certains animaux sont de meilleurs totems que d’autres. Certains pensent qu’il vaut mieux avoir l’ours ou le loup pour animal totem que la tortue ou le papillon. Pourtant, chacun dispose de ses propres avantages et de ses propres pouvoirs en fonction du test chamanique effectué. Le panda, par exemple, est l’animal totem de la tranquillité. Il inspire la sagesse aux personnes de son entourage. Le papillon, quant à lui, est associé à la renaissance et à la faculté à changer de direction lorsqu’on se trouve dans une impasse. La symbolique des animaux totem est très riche et variée, car chaque animal dispose de ses propres caractéristiques. Le mouton est l’animal totem de la famille, il est associé à la douceur et à l’innocence. Si vous avez le cheval pour animal totem, alors l’intégralité de votre vie sera placée sous le signe de la fougue et de la passion.

L’influence de l’animal totem sur votre vie de tous les jours

Bien évidemment, votre animal totem ne se manifestera pas au quotidien pour marcher à vos côtés dans la rue. Il s’agit plutôt d’une métaphore pour évoquer un esprit invisible et protecteur qui veille sur vous au quotidien. Connaître son animal totem permet de déchiffrer certains aspects de sa vie, de mieux comprendre sa réaction ou ses choix de vie de façon rétroactive, mais aussi de mieux appréhender les décisions que vous aurez à prendre dans le futur. En somme, l’animal totem peut agir comme une sorte de guide dans votre vie, et vous aider à surmonter les différentes épreuves qui vous attendent tout au long du chemin. Tout ce que vous avez à faire, c’est entamer les démarches pour le découvrir, faire sa connaissance et pourquoi pas, un jour, finir par l’apprivoiser. L’animal totem n’est jamais un ennemi et vous avez tout intérêt à savoir qui il est si vous voulez y voir plus clair dans votre vie. Par ailleurs, votre animal totem peut également avoir une influence positive sur votre entourage et les membres de votre famille. Il est donc un allié de chaque instant.