Publié le : 13 janvier 20203 mins de lecture

Les perles ont décoré nos bijoux depuis l’antiquité. Elles se forment dans les huîtres perlières suivant un processus naturel. Elle secrète des couches successives de nacres qui lui donnent sa couleur, sa brillance, sa forme, sa surface et sa dimension.

Les perles naturelles

Les perles naturelles sont créées par les mollusques à coquille, comme les huîtres de manière naturelle, qui n’a pas recours à l’intervention de l’homme. C’est leur réaction face à l’intrusion d’objet qui les dérange dans leur coquille. Pour s’en défendre, elle l’entoure de nacres successives qui la rendent douce et ronde. Parmi les différentes variétés de perle, une perle naturelle est la plus rare. Sa valeur dépend en plus du temps qu’a pris l’huître pour la former. Cela se mesure par sa taille, la qualité de ses couches de nacre, la régularité de sa forme, et sa brillance. Par contre, la couleur importe peu du moment qu’elle offre une bonne symétrie, ce qui la rend encore plus rare.

La perle de culture

Les perles de culture se forment à partir du même processus que les perles naturelles. La différence est que sa formation est initiée par l’homme. On a recours à une culture d’huître perlière, et on introduit à l’intérieur un greffon pour que le processus commence. Cette technique a vu le jour au Japon pour donner naissance aux perles d’Akoya, les plus raffinées. Elle s’est répandue progressivement en Chine pour les perles d’eau douce dont la production est la plus forte. Parmi ces différentes variétés de perle de culture, il y a aussi les perles des mers du sud, en Australie, qui sont réputées pour leur grande taille dû au climat très favorable. Les perles de Tahiti sont célèbres pour leur teinte sombre empreint de mystère.

Les imitations de perle

Elle fait partie des différentes variétés de perle, même si elles sont réalisées à partir de verre chauffé. Elles sont produites de manière industrielle, et offrir la plus grande variété de couleur, de taille, de forme, et de quantité. Ainsi, il est plus facile de concevoir des bijoux avec ce type de perle. Il suffit de faire une commande suivant les caractéristiques que l’on recherche. Le principal inconvénient serait qu’elles ne résistent pas au temps, puisque le verre est assez fragile. Et contrairement aux perles de culture et aux perles naturelles, il est très facile de les reconnaître. En effet, suite à l’amélioration qu’on apporte tous les jours à la culture des perles, il est presque impossible actuellement de les différencier.