Quelles sont les origines de la lithothérapie ?

Le terme lithothérapie se compose de deux parties, lithos « pierre » en grec et thérapie « cure ». La lithothérapie, c’est donc l’art de soigner par les pierres. Depuis la préhistoire, les pierres et les cristaux ont accompagné l’homme dans son évolution et dans tous les aspects de la vie.

Deux mille ans d’histoire

Dans toutes les civilisations que ce soient les Mayas, les Égyptiens, les Amérindiens, la Chine ancienne on retrouve la présence du monde minéral et c’est pourquoi les origines de la lithothérapie remontent aux temps les plus anciens. En effet depuis la préhistoire l’homme utilise les pierres pour soulager et guérir les maladies, accompagner les cultes, les cérémonies et les rituels. Par exemple, les Hébreux et les Etrusques érigeaient des temples, des statues, fabriquaient des bijoux sertis de pierres précieuses, fabriquaient des pommades et onguents avec de la poudre de pierre. Chez les Grecs, la poudre de marbre servait à soulager les gastrites, le jaspe rouge était utilisé en fortifiant. En Inde, le salpêtre était utilisé comme diurétique et le sulfate de fer comme vermifuge. La liste est longue ce qui prouve bien que les pierres ont accompagné l’homme à travers les âges et les civilisations.

Vers la lithothérapie moderne

Depuis des millions d’année les forces cosmiques, le feu, le vent, la terre et l’eau façonnent des pierres et minéraux. Les origines de la lithothérapie remontent très loin, mais plus proche de nous, certains savants ont accordé un pouvoir magique et guérisseur aux pierres qui va bien au-delà de leur attrait visuel. Ainsi, la tourmaline noire détourne les énergies négatives, le quartz rose augmente la joie de vivre, les cristaux de roche assurent la paix et l’harmonie… La médecine des pierres, la lithothérapie n’est pas une science reconnue, mais elle est sans aucun doute une des plus vieilles médecines du monde.

Trouver la bonne pierre

Si les origines de la lithothérapie remontent à la nuit des temps, des écrits plus récents relatent les vertus et les bienfaits des minéraux et cristaux. Quand on s’intéresse de plus près aux pierres de guérison, on constate qu’elles ne sont pas efficaces chez tous et que tout le monde n’a pas besoin de la même pierre dans les différentes phases de la vie. Une pierre peut être choisie de manière intuitive ou analytique en fonction des qualités qui lui sont propres. Pour que sa force puisse opérer, le choix se fera en fonction de la personne, de la situation individuelle et de la problématique à résoudre.

Comment fonctionne la lithothérapie ?
Quelles sont les propriétés de l’ambre ?