Pourquoi acheter un bijou ancien ?

Bijou ancien

Les objets anciens ont longtemps été considérés comme étant plus précieux que les objets modernes. C’est même partie une culture d’être fascinée par les objets qui appartiennent à une époque révolue. Les bijoux ne font pas exception. Au-delà de leur beauté extraordinaire et de leur élégance raffinée, les bijoux anciens ont quelque chose de magique ainsi qu’une histoire à raconter. De plus, ils constituent un investissement judicieux. Acheter un bijou ancien n’apporte que des bénéfices.  

Acheter des bijoux vintages pour leur beauté 

Pour les collectionneurs, les bijoux vintages ont une beauté mystique et romantique qui est pratiquement inégalable par rapport aux modèles disponibles actuellement. Les joyaux ont été fabriqués à la main par des artisans qualifiés qui accorde une attention particulière aux détails.  

Chaque artisan de l’époque a un style particulier. Acheter un bracelet ancien par exemple c’est faire preuve du fait d’avoir bon goût. N’importe qui peut s’adresser à une marque bien connue pour choisir un bijou moderne. Faire tout son possible pour trouver un beau bijou vintage est possible mais nécessite qua vous ayez un style personnel. 

De plus, la qualité est meilleure. De nos jours, les bijoux sont de plus en plus moulés. Par le passé, les artisans mettaient beaucoup plus de temps à créer des pièces sur-mesure pour des clients riches. Par conséquent, les résultats sont beaucoup plus raffinés 

Aussi, si un bijou ancien peut être encore revendu, c’est qu’il est encore intact et est en bon état jusqu’à ce jour. Cela signifie qu’ils sont extrêmement bien faits et ont reçu un soin approprié qui leur permettront de rester robustes pendant longtemps. Pour des compléments d’information sur le sujet, cliquez ici.

Une pièce unique 

Il y a fort longtemps, les bijoux n’étaient pas produits en masse ni même rendus disponibles au grand public. Cette situation ne s’est produite que récemment. Il est donc peu probable de trouver la copie d’un modèle de bijou ancien. Ce sont des pièces uniques car trouver des correspondances identiques avec un autre bijou est quasiment impossible. La plupart des bijoux anciens ont été créés de manière unique par un artisan qualifié pour une personne en particulier. 

Lors de l’achat d’une pièce vintage comme un bracelet ancien, privilégiez l’authenticité. De nombreuses grandes marques peuvent maintenant créer des pièces du même style que jadis mais rien ne vaut ceux qui ont été réellement fabriqués durant cette époque. Même avec les meilleurs techniques et les matériaux qu’il soit, rien n’égale le travail d’un artisan du passé.  

Acheter des accessoires anciens est aussi un geste écologique. C’est bien connu qu’il faut des ressources importantes pour extraire des pierres précieuses et des métaux précieux. Le faire de manière écologique est pratiquement impossible. Faire le choix d’acheter des bijoux anciens implique le fait que vous soyez surtout un restaurateur plutôt qu’un consommateur. 

Pour un excellent rapport qualité/prix 

Ces pièces anciennes telles qu’un bracelet ancien sont dépourvues de TVA, ce qui signifie qu’on paye 20 % de moins que pour une pièce neuve. Le coût de la fabrication est aussi exonéré. Ce qu’il faut compter dans l’achat d’un bijou ancien ce sont : le coût des pierres précieuses et le coût des matériaux. Même à petit prix, un joyau ancien conservera sa valeur puisque la pièce a déjà passée du statut de « nouveau » à « ancienne » avant d’être racheté. Du coup, sa valeur d’achat reste la même. 

Toutefois, c’est aussi une aventure palpitante. La moitié du plaisir d’acheter ou de collectionner des pièces anciennes réside dans la chasse. Pour le collectionneur, le fait de se creuser la tête pour savoir où et que chercher, le fait de pouvoir reconnaître les styles anciens et techniques et d’en comprendre leur contexte constitue une expérience riche et passionnante. 

Comment identifier des bijoux anciens ?  

Tout d’abord, il faut déterminer le style du bijou. C’est le meilleur moyen de révéler l’identité des bijoux pour savoir à quelles époque, période ou zone spécifique il correspond. Puis, il faut prendre note des méthodes de fabrication. Par exemple, la gravure à la main d’un bracelet ancien correspond aux pièces datant du XIX siècle. Chaque pays a également leur propre norme pour leurs métaux ce qui permettra d’identifier d’où provient l’article.  

La prochaine étape sera de repérer les autres matériaux autres que les pierres précieuses et les métaux. Ce procéder est important car différents matériaux ont été introduits dans la fabrication de bijou à un certain moment.  

Enfin, les tampons ou les poinçons sur la pièce aident souvent à déterminer leur origine et leur année de fabrication. Tous les bijoux antiques ne le sont pas forcément. Faites attention aux bijoux de renaissance qui sont des pièces imitant les styles de bijoux anciens. 

Bijoux : pierre fine ou pierre précieuse ?
Quels bijoux porter pour une soirée en amoureux ?